Mon enfant a-t-il.elle le droit d’être entendu.e par le Juge aux Affaires Familiales ?

· Articles récents

Absolument. S’il.elle le souhaite, votre enfant pourra être entendu.e. par le juge. La loi vous fait du reste obligation d’informer votre enfant mineur.e de ses droits en la matière.

À savoir : être entendu.e , tout en étant assisté.e par un avocat.

Le juge aux affaires familiales du Tribunal de Montpellier n’entend pas les enfants de moins de 8 ans. Votre avocat contactera l’Ordre des Avocats du Barreau de Montpellier et le Bâtonnier désigne un avocat impartial, neutre et formé aux techniques de l’audition. L’avocat de l’enfant est indemnisé par l’Etat au titre de l’aide juridictionnelle et non rémunéré par les parents.

Le Bâtonnier vous écrit pour vous informer du nom et des coordonnées de l'avocat désigné. Vous êtes alors invité.e à contacter l’avocat pour convenir d’un rendez-vous avec votre enfant. La présence des deux parents n’est pas utile ; vous ne participerez pas à l’entretien. L’avocat reçoit votre enfant seul.e : l’entretien se déroule en toute confidentialité entre l’enfant et son avocat.

L'avocat s’assure que l’enfant peut et veut rencontrer le juge. S’il.elle le souhaite, l’enfant parle de son histoire, de son quotidien et de ses besoins, en toute confiance.

L’avocat ne fait pas de compte-rendu de l’entretien qu’il a eu avec votre enfant. Après l'entretien, l'avocat écrit au juge pour lui indiquer si l'enfant souhaite ou non être entendu.e et vous en informe. Votre enfant a le droit de changer d’avis à tout moment.

Si votre enfant souhaite être entendu.e, parlez-en à Maître Laure Dilly-Pillet.

Vous êtes sur le blog de Maître Laure Dilly-Pillet . Si vous voulez être tenu.e au courant de son actualité ou des nouveaux articles, n'hésitez pas à vous abonner.